Publics accompagnés

Quelque soit votre profil, une solution existe ...

Les séniors

A l’heure de la dématérialisation généralisée la plupart des démarches administratives ne se font plus que sur Internet.  Mais la digitalisation de la société représente également un véritable levier de promotion du Bien vieillir puisqu’elle favorise le lien social, l’accès à l’information, à la communication à distance pour rester en contact avec ses proches, aux réseaux sociaux et aux actions de prévention à domicile. Ainsi les seniors ont plus que jamais besoin de se former aux outils numériques. 

C’est dans ce contexte que Destination Multimédia assure depuis 2010 la formation et l’accompagnement des seniors à l’utilisation des technologies numériques. Nous développons une approche pédagogique adaptée à ces publics et délivrons des actions spécifiques d’inclusion numérique.
Nos actions s’adressent à tous les seniors de 60 ans et plus et peuvent s’inscrire dans le cadre d’actions financées par la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie ainsi que la CARSAT.

Nous proposons des ateliers de 1h30 à 2h00, avec 3 niveaux différents de formation qui permettront de répondre au mieux aux attentes des apprenants.

Niveau 1 : Découverte de l’outil (ordinateur/ tablette)
=> Objectifs Prise en mains de l’outils informatique
=> Utiliser la souris/clavier
=>Réaliser les gestes tactiles
=>Se repérer sur son écran
=>Découverte de la boite mail
=>Découverte d’internet

Niveau 2 : Apprentissage des principes d’internet, de la boite mail, des réflexes de sécurité…
=>Les applications
=>Gestion des dossiers/documents/photos
=>Reconnaitre un type de document
=>La sécurité Internet
=>Création et utilisation de la boite mail
=>Les pièces jointes

Niveau 3 : Se perfectionner

=>Acquérir les bonnes pratiques numériques,
=> Utilisation régulière des outils informatiques…
=>Découvertes des sites administratifs
=>La vidéoconférence
=>Utilisations internet expert (sites marchands, les forums…)

Des permanences individuelles de 30 à 45 minutes peuvent venir renforcer ce dispositif afin de répondre à des problématiques plus personnelles de l’apprenant toujours dans l’optique de l’accompagner vers l’autonomie aux usages des outils informatiques.

Public en insertion

Nos actions s’adressent à toutes les personnes en situation d’insertion professionnelle, sociale ou de reconversion, mais également aux personnes en situation d’illettrisme.
Les accompagnements mis en place :

=> La remobilisation vers l’emploi pour définir un projet professionnel
Avant de rechercher un emploi, il est important, voir essentiel, de définir et connaître précisément le poste recherché, afin de mettre toutes les chances de son côté au moment de postuler. C’est par exemple en prenant connaissance du bassin d’emploi, en réalisant une enquête métier, ou encore en faisant un point sur les attentes de chacun face à un poste, que la quête d’un emploi pourra s’avérer efficace.
Un accompagnement individuel permettra de trouver des réponses et une orientation, notamment en situation de reconversion professionnelle.

=> Appliquer les Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)
Décrocher un emploi demande de définir une stratégie, mettre en place une organisation et souvent de la ténacité dans ses démarches. De nombreux outils et techniques existent pour faciliter la recherche d’emploi et mettre en place un plan d’action efficace. Au travers d’ateliers collectifs, les apprenants mettent en application les Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) qui permettent d’aborder les problématiques propres à leur gestion de carrière. Ces outils permettent de proposer des réponses personnalisées aux besoins qu’engage la recherche d’un emploi grâce, entre autre, à des exercices et des mises en situation.

=> Le B2IA pour valoriser ses acquis
L’association est agréée par le Ministère de l’Education Nationale pour la formation, l’évaluation et la délivrance du B2iA (brevet Informatique et Internet pour Adulte).
Ce brevet s’adresse aux personnes souhaitant valoriser leur apprentissage du numérique afin de faciliter leur insertion sociale ou professionnelle.

Séniors en EHPAD

En cours de construction

Jeunesse

Les ateliers dédiés à la jeunesse permettent de faire découvrir aux jeunes, de façon ludique, que les outils numériques sont des outils de création et qu’ils peuvent être également une source d’information inépuisable.
A travers des exercices et des scénarios, nous informons les jeunes de tous âges  sur les bons gestes à acquérir pour se prémunir des dangers d’internet et leur faire prendre conscience de leurs actes et de ce que cela entraîne, notamment sur les réseaux sociaux. Cette sensibilisation sur les comportements à adopter permet un apprentissage des réseaux sociaux tout en étant averti sur les risques liés à l’utilisation de ces outils. En apprenant les bonnes pratiques et en déjouant les potentielles arnaques, les jeunes découvriront Internet comme un outil de création et d’information inépuisable.

Nous animons également des ateliers à thème. Les possibilités sont infinies et nous nous adaptons à toutes les demandes. Ces ateliers peuvent par exemple être mis en place à l’occasion des temps d’activités périscolaire (TAP) dans les écoles ou les centres de loisirs, mais aussi en collaboration avec les différents clubs et associations de la ville.

  • Apprendre à créer un blog,
  • Réaliser des montages photos,
  • Découvrir les logiciels de dessin,
  • Apprendre à détecter les Fakenews …

En plus de ces ateliers, nous proposons des conférences à destination des parents qui se perdent dans les dédales d’internet. Internet et les réseaux sociaux peuvent exposer nos jeunes à de réels dangers lorsqu’ils sont utilisés sans accompagnement et sans surveillance. A travers des exemples concrets, des vidéos et des débats, parents et enfants prennent conscience des risques et apprennent les bons gestes pour les éviter.
Ces sessions sont aussi l’occasion d’apprendre à reconnaître les signes qui permettent de détecter les enfants victimes de cyberharcèlement, de prendre les mesures de contrôle et d’apprendre à réagir face à de telles situations.

Les femmes

En cours de construction

Les personnes en situation de handicap

Au-delà de l’action préventive, nous intervenons en adaptant les outils et méthodes de recherche d’emploi aux personnes en situation de handicap afin de les accompagner dans leur parcours d’ insertion professionnelle.

Nous avons également lancé des actions de prévention et d’accompagnement des personnes en situation de handicap mental :
=> Atelier Initiation et Découverte des Outils Informatiques,
=> Atelier de sensibilisation aux risques Internet,
=> Adaptation à l’application de la technologie pour la recherche d’emploi (TRE)
=> Accompagnement des personnes dans l’utilisation des outils pour l’accès aux droits, …

En fonction des besoins nous sommes en mesure d’ adapter nos outils et nos actions pour accueillir les personnes en situation de handicap physique (déficience visuelle, surdité, … )

Vous avez un projet ?

Nous pouvons vous aider à mener à bien votre projet. N’hésitez pas à nous contacter afin de nous soumettre vos besoins. Nous étudierons ensemble les différentes actions que nous pouvons mettre en place afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Ateliers numériques

Nous contacter

01 71 79 88 64

contact@destinationmultimedia.com

Immeuble Ordinal, Rue des Chauffours 95300 Cergy

07 67 18 00 35

info@destinationmultimedia.com

19 rue de Castor – Villa 3- 33114 Le Barp

07 82 61 26 09

v.mametz@destinationmultimedia.com

Rochefort, Royan

06 01 85 92 15

g.cornilleau@destinationmultimedia.com

 

© All rights reserved